*
MontbaZine 2024








Curieuse cette "consultation" à laquelle a participé moins de 10% de la population de la commune et qui est néanmoins présentée comme une action de "démocratie participative", alors que sur les 23 propositions présentés seulement 15 ont été retenues. Puis qui à sélectionné ces 15 dernières et sur quels critères.

Les résultats suscitent forcement des questions, car comment justifier les réductions des subventions du budget du CCAS et de l'ALSH qui devraient bénéficier aux personnes les plus démunies de la commune. Comment justifier la baisse des subventions aux associations qui sont le moteur de la vie du village, ou à la culture comme c'est le cas de la participation au festival de Thau, important à la culture ainsi qu'à l'économie des associations.

MontbaZine (19-02-2023)



Consultation citoyenne

Les résultats de la consultation citoyenne initiée en décembre par la municipalité de Montbazin pour savoir sur quels postes d30e dépenses agir pour dégager 69 000 € d’économies sont tombés (voir Midi Libre du 30 janvier 2023). 281 habitants ont fait leur choix sur une liste de 23 propositions présentées par les élus, quinze d’entre elles ont été retenues.

15 propositions retenues sur 23 présentées
Il s’agit pour partie de baisser les subventions des associations ainsi que le budget du CCAS. Sont également prévues des coupes dans les dépenses envisagées pour les manifestations : le spectacle de la fête nationale sera supprimé, la fête des garrigues se déroulera sur un jour au lieu de deux, les coûts du festival de Thau et de la fête du village seront réduits.

Les déplacements en bus de l’ALSH (Accueil de Loisirs sans hébergement) seront limités, les activités pour les enfants se feront essentiellement dans la commune. Les subventions pour la restauration des façades du village seront abandonnées.

À partir du 20 février, l’extinction de l’éclairage des rues dmu village sera étendue de 22h à 6h du matin, celui du stade de foot limité à 2h00, l’éclairage des terrains de tennis sera également réaménagé, quant aux douches du stade et de la MJC, elles seront tout simplement supprimées.

Il n’est pas prévu de remplacer pendant leurs vacances d’été les policiers municipaux par des ASVP comme cela se pratiquait auparavant.
Enfin la municipalité réfléchit à une nouvelle présentation du repas prévu traditionnellement pour les aînés.

La réaction du maire Josian Ribes à lire demain.

Source : Midi Libre (19-02-2023)