*
MontbaZine 2024









Délire d'un scientifique

La chaîne de télévision CNews a réalisé un entretien dans son émission "Pourquoi docteur ?" (1) avec le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008. Le virologue français, qui a découvert le virus du Sida en 1983 et qui émet une hypothèse controversée sur l'origine du Covid-19. Dans la lignée des fake news qui se répandent sur les réseaux sociaux...

Jeudi 16 avril, dans un entretien, le professeur Luc Montagnier, explique qu'il ne croit pas que le coronavirus Covid-19 provienne d'une contamination dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan. "C'est une belle légende, ce n'est pas possible. Le virus sort du laboratoire de Wuhan qui s'est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000", affirme-t-il.

Luc Montagnier explique avoir analysé "dans les moindres détails" la séquence avec son collègue mathématicien Jean-Claude Perrez. "On n'a pas été les premiers, puisqu'un groupe de chercheurs indiens a essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus a des séquences d'un autre virus, qui est le VIH, le virus du Sida", explique-t-il. Le professeur affirme que le groupe de chercheurs indien a dû se rétracter après sa publication.

Ce que dénonce le professeur Montagnier fait partie d'un ensemble de rumeurs, de fake news, ou pas, qui rapprochent le nouveau coronavirus et le VIH allant même jusqu'à avancer que le virus a été créé par un laboratoire chinois.

Source : Midi Libre (17-04-2020)