*
MontbaZine 2019


Où sont nos candidats pour 2020 ,


A peine un peu plus de six mois nous séparent des prochaines élection municipales. Laure Tondon actuelle maire de Montbazin a fais savoir qu'elle ne se présenterait plus à la prochaine échéance.
Le seul candidat qui s'est manifesté jusqu'à présent, et seulement de façon officieuse, est l'actuel 3e adjoint, Yves Leguay
  (1).

Beaucoup de montbazinois attendent impatients, désireux d'un renouveau de notre équipe municipale, la manifestation de nouveaux candidats. Il craignent que la situation des élections de 2014, où seulement la liste sortante s’était présentée, ne se reproduise. Un autre problème dans une commune à faible population comme la notre, est le fait d'élus figurants dans l'équipe municipale, du au fait de la difficulté de remplir les critères de parité de 23 élus requis. Lors de élections de 2014, quatre candidats maquaient encore à deux semaines des élections.

Conditions des élections de 2020
Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le cas échéant, le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020. C'est ce que le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué de presse du 16 juillet 2019.

 Lors des élections municipales, les ressortissants d'un autre État de l'Union européenne peuvent voter à condition d'être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Nouveau : les candidats qui souhaiteront se présenter aux élections municipales de mars 2020 pourront déposer des listes comprenant deux noms de plus que le nombre de sièges à pourvoir. Le tout pour éviter une nouvelle élection en cas de démission -ou de décès- du maire dans les communes où une seule liste avait candidaté (loi de janvier 2018  (2)).

Notre commune dont le nombre d'habitants se situe entre 2500 à 3499 personnes, 23 candidats sont requis, élus de façon paritaire.

MontbaZine (18-08-2019)