*
MontbaZine 2024














18 février : Journée Mondiale pour le Droit de Grève

Le droit de grève n'est que trop souvent dénié aux travailleurs des secteurs publics, suite aux définitions très larges des services essentiels et des limites imposées à la négociation collective ou au droit à l'organisation, alors que certains gouvernements commettent des violations pures et simples des droits humains et des droits fondamentaux des travailleurs.

Le conflit au sujet du droit de grève et la crise du mécanisme de supervision de l'OIT [Lire] persiste, ce qui inquiète sérieusement l’ISP [Lire] et ses affiliés. Au mois de mars 2015, l'organisme directeur de l'OIT doit prendre une décision pour la résolution de ce conflit qui a eu un effet dissuasif sur le mécanisme de supervision depuis 2012. S'ils ne peuvent parvenir à un accord, l’ISP soutient le renvoi à la Cour internationale de Justice pour un avis consultatif en la matière, comme prévu par la Constitution de l'OIT.

Au conseil Général de la CSI [Lire] , une résolution a été adoptée, appelant à une Journée d'Action Mondiale le 18 février 2015.
L’ISP appelle ses affiliés à participer à cette Journée d'Action Mondiale, en coopération avec la CSI et les autres syndicats mondiaux, pour défendre et promouvoir le droit de grève.


Source : Public Services International