*
MontbaZine 2020

ADM



2019 un hiver brûlant

 Depuis quelques mois, nous assistons à une multiplication des mouvements de contestation à travers le monde. Quelles sont les revendications ? Quelle est la réponse des États ? Explications.

Des rues de Hong Kong à La Paz, en passant par Quito, Barcelone, Beyrouth et Santiago, une immense vague de citoyens est descendue dans les rues pour exercer leur droit de manifester et réclamer le changement à ceux qui sont au pouvoir.

Hélas, le fil rouge de ces manifestations est une réponse extrêmement dure de la part des États qui se traduit bien souvent par des violations flagrantes des droits humains Amnesty International.


Algérie

Bolivie

Chili

Colombie

Liban

Iran

Iraq

Hong Kong
Il n'y a pas que les manifestations ponctuées de violence des gilets jaunes. Pour des raisons très diverses, des millions de personnes sont dans les rues pour manifester et s'affronter aux forces de police. Dans la plupart des cas il s'agit d'une légitime opposition à des gouvernements anti-démocratiques qui baffouent les lois essentielles des droits humains. Dans plusieurs pais la répression d’État à fait de nombreux morts.