*
MontbaZine 2019

ADM











Chatouillements sismiques
près de nous !


Le trmblement de terre sont au fait bien plus fréquents qu'on ne le pense. Ils passent inaperçus car leu intensité es faible et qu'ils on lieu à une grande profondeur. Néanmoins le terre bouge...

Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,1 a eu lieu il y a 2 jours le mercredi 29 mai 2019 à 12:04:29 heure française et mercredi 29 mai 2019 à 11:04:29 (heure locale ) quelques Km de Mèze qui est la ville la plus proche de l'épicentre.

Un autre tremblement de terre d'une magnitude de 2 a eu lieu il y a 2 mois le mercredi 20 mars 2019 à 21:08 en mer à une quarantaine de Km du Cap d'Agde (1).

Mais c'est donc quoi exactement ?
Un séisme ou tremblement de terre est une secousse du sol résultant de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Cette libération d'énergie se fait par rupture le long d'une faille, généralement préexistante. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer ; la projection du foyer à la surface est l'épicentre du séisme. Le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme de paquets d'ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre. Il produit aussi un dégagement de chaleur par frottement, au point de parfois fondre les roches le long de la faille (pseudotachylites) (2).

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète1. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. Les séismes les plus importants modifient la période de rotation de la Terre et donc la durée d’une journée (de l'ordre de la microseconde).

Plus d'info : www.sismologue.com (31-05-2019)