*
MontbaZine 2019

ADM




Un grand lézard dans la Vène

Il arrive que des animaux autres que des chats ou des chiens s'échappent des animaleries qui font négoce avec des bêtes exotiques et inhabituelles. Il existe aussi des personnes qui pour des raisons pas très évidentes, aiment acquérir ces bêtes peu comunes, notamment des serpents et autres reptiles.

Il arrive alors que ces créatures grandissent un peu trop, au delà de ce leur acquéreur espérait... Les abandonner dans la nature est alors la solution généralement adoptée par ces "amateurs d'animaux" peu scrupuleux.

C'est alors ce qui est arrivé à ce pauvre lézard abandonné dans les sous bois de la Vène, tout près de la route qui mène à Cournonsec.



Des promeneurs l'ont furtivement aperçu car il se faufilait rapidement dans les buissons. Certains croient avoir vu un lézard un peu surdimensionné. Il pataugeait dans la boue comme cherchant un peu plus d'eau pour pouvoir se dissimuler.

Finalement un randonneur, Mr. Fernandez, qui aimait guetter longuement la ripisylve [Voir] entourant notre ruisseau car il était amateur de photographie naturaliste et animalière, a cru voir pendant un instant, un museau à larges narines, qui s'est aussitôt évanoui dans la végétation. Intrigué il est retourne plusieurs reprises, sans rien pouvoir constater. Puis un jour, après une longue et patiente attente dans le silence le plus absolut il l'aperçut. Ce n'était pas un lézard, du moins pas ordinaire, car beaucoup trop grand, mais oui... c'était un jeune caïman (une sorte de crocodile d'Amérique du Sud).

Il se précipita alors à informer la police locale, qui a bien pris garde de ne pas divulguer la nouvelle pour éviter la panique dans le village.

Quelques heures après les services vétérinaires sont arrivés pour capturer la bête... Encore une longue attente, mais finalement il fut trouvé, en train de dévorer un succulent Poisson d'Avril.