*
MontbaZine 2019

ADM











Découvrir Rézo Pouce !

Antoine Caron, montbazinois d'origine normande, connu ici comme apiculteur, donne de son temps de heureux retraité au Groupe "Mobilité durable" à travers lequel il a pu découvrir Rézo Pouce, une démarche innovante de l’agglo, première collectivité de l’Hérault à adhérer à ce nouveau mode de mobilité. "Dans les années 80 ", raconte-t-il "j’étais déjà un adepte de l’auto-stop ; c’était, à l’époque, un moyen de transport beaucoup plus utilisé qu’aujourd’hui ".

Accès aux transports modernes facilité pour tous ? Contraintes horaires ? Sentiment d’insécurité ? ...il est vrai que moins de gens recourent à l’auto-stop aujourd’hui. Mais l’apparition du Rézo Pouce semble apporter une nouvelle donne.

Pour rappel, ce système consiste à organiser et sécuriser la pratique de l’auto-stop. L’auto-stoppeur, comme l’automobiliste qui le prend en charge, sont tous deux adhérents en amont du Rézo Pouce, munis d’une carte et entrés mutuellement en contact grâce à une appli géolocalisée.

"J’ai un véhicule personnel, mais adhérer au Rézo Pouce est une volonté, même si je ne m’en sers que ponctuellement. Je n’ai jamais attendu trop longtemps à un arrêt, pas plus de 5 minutes au maximum. Et quand je me munis au point d’arrêt d’un panneau indiquant la destination, ça facilite encore plus cette pratique sur le terrain ".

Et comme cela fonctionne très bien, Antoine a également converti son épouse qui s’en sert pour se rendre à Montpellier, ainsi qu’une dizaine d’amis autour de lui. Le souhait d'Antoine : "Il faut communiquer un maximum sur ce nouveau moyen de transport partagé, qui est à la fois pratique, sécurisé, convivial et contribue au covoiturage. Cela devrait par exemple être largement diffusé dans les lycées et il faudrait prendre le temps de contacter chaque association de l’agglomération pour expliquer la démarche".

Source : www.agglopole.fr (05-03-2019)