*
MontbaZine 2019

ADM












l'Apocalypse des insectes

Considérés jadis comme nuisibles les insectes s’avèrent de plus en plus indispensables à la survie survie de toutes les espèces habitant la planète, nous inclus.

D’après une étude scientifique, presque 80 % des insectes auraient disparu en Allemagne ces trente dernières années. Ces données ont été recueillies dans des réserves naturelles à travers l’Allemagne, et sont probablement valables ailleurs, dans des zones moins protégées.

L’étude, publiée dans la revue Plos One, est basée sur le travail de dizaines d’entomologistes amateurs à travers l’Allemagne qui travaillent avec des méthodes normalisées de collecte des insectes depuis 1989.

La cause de l’énorme déclin n’est pas encore claire, bien que la destruction des zones sauvages et l’utilisation généralisée des pesticides soient les facteurs les plus probables et que le changement climatique puisse jouer un rôle.

"C’est une apocalypse écologique", a déclaré le professeur Dave Goulson de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, un des membres de l’équipe auteure de la nouvelle étude. "En rendant de vastes étendues de terres invivables pou la plupart des formes de vie, nous sommes en route pour un désastre. Si nous perdons les insectes, alors tout va s’écrouler."

Source : reporterre.net
Et à lire aussi dans www.courrierinternational.com